Conférence de Béatrice Picon-Vallin sur Vsevolod Meyerhold
Vsevolod Meyerhold : les premières étapes de la révolution théâtrale (1898-1917)
Conférence de Béatrice Picon-Vallin (THALIM-CNRS)
À l’occasion de la parution de l’édition revue et élargie du premier tome des Écrits sur le théâtre de Vsevolod Meyerhold (Ed. Deuxième Epoque, 2025), le Département Théâtre a l’honneur d’accueillir Béatrice Picon-Vallin, figure majeure des études théâtrales et directrice émérite de recherche au CNRS. Depuis les années 1970, elle traduit, édite et fait connaître l’œuvre de Meyerhold, dont elle est l’une des plus grandes spécialistes internationales.
Dans une conférence intitulée Vsevolod Meyerhold : les premières étapes de la révolution théâtrale (1898-1917), Béatrice Picon-Vallin reviendra sur les débuts tumultueux et créatifs du XXᵉ siècle. Elle éclairera le parcours d’un metteur en scène autant polyédrique qu’infatigable, dont elle a révélé dans ses études la puissance d’invention et l’esprit de recherche. À travers son regard, nous suivrons Meyerhold expérimentant les genres, ouvrant des studios, et découvrant, à partir du balagan — le théâtre de la foire — les principes du « théâtre de la convention consciente ».
Béatrice Picon-Vallin replacera également l’évolution artistique de Meyerhold dans le contexte politique qui forgea sa pensée et son engagement, qui le conduisit à participer à la Révolution d’Octobre avant d’être finalement victime des purges staliniennes et exécuté en 1940.

