Et l’eau s’enchanta - un film sur Singing in the pool
Le film Et l’eau s’enchanta est né de la rencontre entre deux projets. Singing in the pool, un spectacle aquatique et lyrique adossé au projet « Opera and Climate Change » mené par Isabelle Moindrot à l’Institut Universitaire de France (IUF) et porté par la compagnie théâtrale Harmonieuse Disposition de la metteuse en scène Anne Saubost et Singing in the pool, with masks, un module d’innovation pédagogique de l’École Universitaire de Recherche ArTeC (Universités Paris 8 et Paris Nanterre), conduit par Giulia Filacanapa et Isabelle Moindrot.
Créé en 2022 à la piscine de la Butte aux Cailles (Paris 13e), avec déjà quelques étudiants de Paris 8, et repris ensuite dans différentes piscines de Paris et de la Seine Saint-Denis, avec le label de l’Olympiade culturelle, Singing in the pool plonge des chanteurs et chanteuses lyriques dans l’eau, et les mêle à des apnéistes et des nageuses artistiques. Avec des morceaux variés du répertoire et des intermèdes électroacoustiques, une scénographie légère qui apporte l’émotion de l’opéra au plus près des publics, le scénario de Singing in the pool, dessiné par Isabelle Moindrot, projette les personnages d’une équipe sportive en partance pour les Jeux Olympiques dans les enjeux concrets des dérèglements de la Terre.
Dans le cadre de ce module pédagogique, des étudiants de master ont fait une résidence de recherche-création à Venise où ils ont réalisé des masques et costumes destinés aux créatures marines du spectacle. Puis, s’étant entrainés au jeu masqué avec Giulia Filacanapa, au chant choral avec Florian Pereira et à la nage en apnée avec Johan Gautier, ils ont participé au spectacle Singing in the pool, incarnant des créatures de l’eau faisant irruption au milieu de la tempête.
Pendant le printemps et l’été 2024, la cinéaste Camille de Chenay a accompagné et filmé les ateliers de jeu des étudiants à l’université Paris 8 et au Centre aquatique de la Baleine à Saint-Denis, ainsi que les répétitions et la représentation à la piscine Agnès Béraudias de Villepinte, les 8 et 9 juin 2024. Pour s’immerger dans le spectacle et offrir au module son contexte musical, aquatique et humain, elle a filmé en outre d’autres répétitions et représentations en bassin, à la piscine de la Butte aux Cailles et au Centre Nautique Maurice-Thorez de Montreuil. Le film Et l’eau s’enchanta rend compte de cette expérience de plusieurs mois.
Le spectacle Singing in the pool continue son aventure, avec des étudiants et anciens étudiants de Paris 8 et d’ArTeC. Il a été repris notamment à Romans-sur-Isère les 3 et 4 juillet 2025, et sera rejoué à Villepinte les 28 septembre et 16 novembre 2025. Les masques des créatures marines fabriqués à Venise en 2024 ont repris vie dans Singing in the Air, with masks, module d’innovation pédagogique ArTeC 2025, dont la restitution a eu lieu au Centre National Dramatique La Commune et dans les Jardins des Laboratoires d’Aubervilliers, le 17 avril 2025. Camille de Chenay prépare un film sur ce deuxième module.
Ce travail a bénéficié du financement de l’lnstitut Universitaire de France et d’une aide de l’état gérée par l’agence nationale de la recherche au titre du programme d’investissements d’avenir portant la référence ANR-17- EURE-0008.