Domaines de recherche des enseignant(e)s - chercheur(se)s

- Eliane Beaufils
Théâtre et performance dans les pays européens (en particulier Allemagne, Belgique, Pays-Bas) – Pratiques interdisciplinaires, recherche scénique – Etudes de réception et analyses de dispositifs (post) spectaculaires – Thématiques : violence, théâtre poétique – critique, négativité – être-ensemble, imaginations du futur. Dispositifs théâtraux et performantiels contemporains ; formes participatives ; problématiques de l’être-ensemble, de la critique, de la résonance poétique ou de la violence dans les théâtralités contemporaines ; recherches-créations appuyées sur les sciences humaines et sociales ; scènes du réchauffement climatique.

- Nathalie Coutelet
Histoire du spectacle vivant, XIXe-XXe siècles ; formes minorées du spectacle (théâtres populaires, théâtres à côté, cirque, music-hall) ; relations entre spectacle et politique ; altérité et spectacle ; place des femmes dans la création ; histoire de la mise en scène.

- Chloé Dechery
Théâtre européen contemporain (Grande-Bretagne, France). Performance et performativité. Esthétique des spectacles. Dramaturgie contemporaine, création collective et co-auctorialité. Pratiques inter et a-disciplinaires. Processus de création et question de l’archive. Recherche-création.

- Raphaëlle Doyon
Histoire mixte de la mise en scène, histoire des metteuses en scène du XXe siècle, historiographie et histoire du genre dans les arts vivants (XXe siècle), histoires des représentations théâtre / performance / études de genre carrières des artistes femmes en art dramatique, écritures contemporaines scéniques et dramatiques féministes et décoloniales, pratique performatives et physiques des acteurs et actrices, théâtres-laboratoires, théâtre – performance – anthropologie, études de genre et arts du spectacle, création collective, pédagogie du théâtre.

- Charlène Dray
Mise en scène et technologies (intermédialité, médiaturgie, langages polysémiques), scénographie numérique (archéologie des médias, dispositifs interactifs, scènes immersives), processus de création (pratiques expérimentales, techniques et esthétiques de la régie, D.I.Y), mise en scène du vivant non-humain

- Jérôme Dubois
Ethnoscénologie ; sociologie des pratiques artistiques et des œuvres ; arts du spectacle et secteur pénitentiaire ; arts du spectacle et santé publique.

- Giulia Filacanapa
Etude des masques scéniques, de leurs fonctions et usages dans le jeu de l’acteur ; la direction d’acteur et la pédagogie du jeu ; les pratiques théâtrales transculturelles et les théâtres du monde, analysés dans une approche comparatiste. L’histoire du théâtre italien et de la Commedia dell’Arte, du XVIᵉ au XXIᵉ siècle, l’étude des archives du spectacle vivant. La traduction théâtrale et formes de médiation, d’éducation artistique et culturelle, notamment à travers le théâtre à l’école, où se rencontrent création, transmission et recherche.

- Nathalie Gauthard
Anthropologie des arts vivants et performatifs ; Ethnoscénologie ; Patrimoine ou matrimoine invisibles ou invisibilisés ; Dynamiques des traditions et territoires. Anthropologie du Patrimoine culturel immatériel (PCI) : carnavals et pratiques festives. Arts de la scène asiatiques (Himalaya, Népal, Tibet, Taïwan, Chine, Bali) ; pédagogie, care, et recherche-création. Notions de minorités (autochtones, régionales, migrantes, queer, LGBTQIA+, handicap), d’exil.

- Katia Légeret (Professeure émérite)
Philosophie de l’art, esthétique et théories du théâtre et de la danse. Médiation culturelle et artistique dans les musées. Pratiques des arts de la scène. Interculturalité et transculturalité dans le spectacle vivant. Théâtre, danse et littératures orales de l’Inde contemporaine. Bharata-natyam, théâtre dansé de l’Inde. La performance théâtrale dans les musées et les expositions. Esthétiques des théâtres dansés d’Asie, leurs influences sur les metteurs en scène et les chorégraphes aux XX et XXIe siècle (Europe, Etats-Unis, Amérique latine, pays du bassin méditerranéen). Mondialisation et identités culturelles. Poésie, langues, culture et gestualité. Écologie et arts du spectacle vivant.

- Erica Magris
Histoire du théâtre contemporain (XXème-XXIème siècles), italien et européen, notamment à l’étude des esthétiques et des pratiques de création en relation avec les contextes culturels, socio-économiques et médiatiques. Ses activités de recherche s’articulent selon quatre axes principaux : La relation entre théâtre et nouvelles technologies : les phénomènes d’intermédialité, l’augmentation numérique de la scène et l’élargissement des pratiques de mise en scène, du point de vue de la création et de la réception ; l’étude des formes théâtrales documentaires ; le théâtre italien, et notamment d’artistes peu connus ou étudiés en France, comme Giovanni Testori, Luca Ronconi, Virginio Puecher ; l’étude comparatiste des cultures théâtrales françaises et italiennes, en particulier du point de vue des liens entre les esthétiques, les formes d’organisations et les politiques culturelles.

- Isabelle Moindrot
Opéra, dramaturgie et mise en scène.
Histoire du théâtre et des technologies spectaculaires (19e-21e s.)
Écologie et opéra.

- Martial Poirson
Histoire du théâtre, Sociologie, économie, anthropologie du spectacle vivant, politiques de la culture, des arts et de la création, entreprenariat culturel, organisation du travail artistique, émergence artistique, diversité culturelle en contexte décolonial, muséographie, cultures numériques, commissariat d’exposition 

- Stéphane Poliakov
Théorie et pratique de la mise en scène et du jeu de l’acteur ; recherche création, projets pratiques, dramaturgie ; rapports théâtre et arts figuratifs/plastiques ; esthétique et philosophie ; théâtre russe ; traduction ; dialogue et théâtre grec antique.

- Marie-Ange Rauch
Histoire du théâtre. Histoire des cafés concerts et de la chanson populaire ; organisations collectives du spectacle vivant (société de secours, mutuelles, syndicats...), engagement social et politique des artistes interprètes ; théâtre et politique ; politiques publiques du théâtre, décentralisation dramatique, TNP, théâtres et public populaire, archives et archives orales des théâtres et des métiers de la scène.