Singing in the air, with masks
Singing in the air, with masks est un atelier-laboratoire mené par Isabelle Moindrot et Giulia Filacanapa, offrant un cadre d’expérimentation et de création unique, aux confluents de l’opéra, de la vocalité élargie, de la danse inclusive, des masques et de l’écologie. Il a proposé aux étudiants du master ArTeC et du master Arts de la scène et du spectacle vivant de l’Université Paris 8 un environnement complet pour réaliser la maquette d’un spectacle écoresponsable, nourri par les archives, l’écoute des mondes marins et terrestres, l’imaginaire du chant et des corps non-humains.
Après des séances théoriques sur l’écologie et le spectacle vivant, un travail collectif sur la dramaturgie musicale a commencé. Puis un groupe de 14 étudiantes et étudiants s’est rendu à Venise, pour une exploration des archives de la Fondazione Giorgio Cini, avec les historiennes du théâtre Maria Ida Biggi et Marianna Zannoni, et pour des séances concrètes de fabrication de masques avec la costumière Evelina Dario et le sculpteur de masques Stefano Perroco di Meduna. En quelques jours d’un travail intense et grâce au renfort de Carolina Muñoz et Rachele Voliani, les étudiantes et étudiants ont confectionné leurs masques et costumes pour des créatures de l’air. Les masques et costumes, fabriqués à Venise par les étudiantes et les étudiants, ont donné vie à ces créatures singulières, capables de transformer l’air en vibrations sonores. Une immersion sensorielle où souffle, chant et mouvement s’entrelacent pour faire entendre ce que l’air nous murmure encore.

De retour en France, les séances de jeu et chant masqués ont débuté, avec le chef de chœur Florian Pereira, la performeuse Violaine Lochu et la chorégraphe Sophie Bulbulyan. Une résidence de trois jours au Plateau 4 Chemins du CDN La Commune a permis d’articuler l’ensemble, de créer les mouvements, la lumière, les sons, pour une sortie de résidence dans les Jardins des Laboratoires d’Aubervilliers le 17 avril 2025.
* Ce module est adossé à l’équipe de recherches Scènes du monde de l’Université Paris 8 et au projet de l’Institut Universitaire de France (IUF) mené par Isabelle Moindrot, « Opera and Climate Change ».
Pour en savoir plus sur "Opera and Climate Change" vous pouvez écouter cet entretien sur France Musique.