Historique

Le Festival de Théâtre Universitaire du Département théâtre est la continuité d’une initiative de deux étudiantes du département, Natasha Morley et Kelly Mezino, qui en 2016 ont fondé l’association étudiante TEP8 et organisé une première "Fête du théâtre étudiant - journée de la création étudiante" avec l’accord et le soutien des régisseurs du département.

Auparavant, depuis 2010, il existait une "Fête du Département", qui avait lieu à la suite des ateliers de régie des étudiants de master. Encadré par les régisseurs, cet événement spontané et non officiel a laissé la place à cette nouvelle initiative étudiante. En 2017, l’initiative s’agrandit et devient la "Fête du Théâtre Universitaire".

En 2023, après plusieurs désaccords sur le fond et sur la forme avec l’association étudiante TEP8, le Département se voit contraint de continuer seul et d’organiser son propre festival en collaboration avec l’Action Culturelle et Artistique (ACA) de l’université. 

Sur la forme, le département théâtre souhaitait organiser cet événement avec tous les acteurs de la vie culturelle de l’université : étudiant(e)s, enseignant(e)s et personnels Biatoss du département et de l’ACA. Sur le fond il s’agissait d’organiser un véritable festival favorisant la mobilité des créations étudiantes inter-universités et ouvert à toutes les universités du territoire national. De même, le département souhaitait rendre plus équitable la sélection des dossiers et plus libre la participation de tous les étudiants du Département en développant leur pré-professionalisation à travers la collaboration et l’aide des services compétents de l’université.

En 2024, la première édition du Festival de Théâtre Universitaire, est lancé avec la collaboration de l’ACA et avec la participation de nombreux étudiants volontaires à son organisation et à l’accueil des compagnies. Organisé sur une semaine, afin de travailler dans des conditions favorables pour accueillir les différentes compagnies, cette première édition en recevra 9 au total, provenant de 8 universités différentes, dont 4 de province. Le public est à nouveau au rendez-vous et le festival devient l’événement de tous les étudiants du département, mais aussi de toute l’UFR Arts. 

Gratuit et ouvert au public de la ville de Saint-Denis, rejoignez-nous pour la prochaine édition. Vous pouvez consulter l’historique des précédentes éditions ici dans le menu Vidéos, onglet Festival de Théâtre Universitaire.