Hommage à Jean Jacques Hocquard

C’est avec une profonde tristesse que l’équipe du département théâtre de l’université Paris 8 a appris le décès de Jean Jacques Hocquard. (1941-2026).

Jean Jacques Hocquard adhère au Cartel des étudiants du supérieur technique, puis à l’Union nationale des étudiants de France en 1960 pour militer contre la guerre d’Algérie. En 1961, Il est nommé vice-président culturel de l’UNEF. En 1963, il crée le bureau d’action culturelle, réactive la Fédération nationale du théâtre universitaire, puis soutient le lancement du Festival international du théâtre universitaire créé par Jack Lang à Nancy. En 1967, J-J. Hocquard organise avec le collectif intersyndical d’action pour la paix au Viet-Nam la tournée militante de la pièce V comme Viet-Nam du poète et dramaturge Armand Gatti, qui mobilise la gauche universitaire et les Centres dramatiques nationaux. Les deux hommes ne se quitteront plus. En 1986, ils fondent « La Parole Errante », centre de création international basée à Montreuil-sous-Bois, sorte d’écosystème favorable à l’œuvre et aux travaux sur Gatti, à l’accueil des artistes, à l’action sociale et à la fête artistique et culturelle militante.

Jean Jacques Hocquard a œuvré toute sa vie pour que tous ceux et celles qui souhaitaient travailler sur l’engagement individuel et/ou collectif des artistes du spectacle vivant, soient encouragés à écrire et à publier, favorisant les rencontres intergénérationnelles, le versement des archives et leur consultation. Le département théâtre de Paris 8 et ses étudiant(e)s lui doivent l’organisation de plusieurs ateliers et évènements sur Armand Gatti avec Michèle Kokosowski et Philipe Tancelin. Notre université lui doit le versement d’un fonds d’archives de l’écrivain, disponible à la BU. Conscient du rôle essentiel qu’il avait joué dans la relance du théâtre universitaire en France, le département théâtre lui avait récemment demandé de parrainer le Festival du Théâtre Universitaire de Paris 8. A cette occasion, il était venu déjeuner et deviser avec les jeunes troupes pour les encourager.

Acteur discret et efficace d’une éducation populaire infiniment généreuse, il recevait tous les étudiant(e)s qui souhaitaient le rencontrer, ne ménageant jamais son temps, ne refusant aucune question, ne s’offusquant d’aucune ignorance, qu’ils/elles soient débutant(e)s ou chercheurs confirmés. A la fois guetteur et passeur, sa mémoire extraordinaire et sa foi en l’écriture ont favorisé un grand nombre d’ouvrages, de revues, d’articles, de thèses, de créations artistiques, sur l’histoire politique, les grandeurs et les misères du temps présent, le lien indissociable entre l’art et l’engagement social et politique.

En ce moment difficile, le département théâtre adresse ses sincères condoléances à sa famille, ses proches, à la Parole Errante et à tous ceux et celles nombreux qui ont eu la chance de le rencontrer. Jean-Jacques Hocquard demeurera dans nos mémoires et dans nos cœurs un compagnon de route dont la bienveillance nous invitera à davantage d’altruisme et de présence au monde.

Pour toute l’équipe du département théâtre,

Marie-Ange Rauch, directrice du département.

Ses obsèques auront lieu au cimetière du Père Lachaise, jeudi 29 janvier à 15h30, sous la coupole

1941-2026