Stages et Projets tutorés
Le stage, mené en immersion dans le milieu professionnel, vise à une meilleure appréhension du fonctionnement des arts de la scène. Il est effectué en Licence ou en Master selon des modalités précises et suppose dans tous les cas :
- Un projet explicite de l’étudiant-e qui a reçu l’accord d’un(e) enseignant(e) titulaire du département théâtre.
- Des conditions précises d’accueil dans une organisation liée aux arts de la scène définissant les fonctions du stagiaire, une durée minimale d’accueil variable selon les niveaux et le cas échéant une gratification conforme à la législation.
- L’établissement d’une Convention signée entre l’étudiant-e, l’organisme d’accueil et l’UFR Arts de l’Université. Celle-ci énonce l’objectif pédagogique et les conditions générales du déroulement du stage.
- La rédaction d’un rapport de stage donnant lieu à validation dans le cursus universitaire.
L1 : Stage facultatif non validable, qui devra faire l’objet d’une convention entre la structure d’accueil et l’Université.
L2 : Stage pour quelque fonction que ce soit (artistique, technique, administrative), qui devra faire l’objet d’une convention entre la structure d’accueil et l’Université. Le stage sera d’une durée minimale d’environ 35h (équivalent à une semaine à temps plein) et il est validée par 3 ECTS (EC12Bis).
L3 : Une expérience professionnalisante dans une organisation des arts de la scène externe à l’Université est souhaitable en Licence 3. Elle est validée par 3 ECTS au second semestre (EC 15 bis ou EC 18 bis) et peut être réalisée tout au long de l’année. Le stage devra être effectué au sein d’une structure d’accueil disposant d’une Licence d’entrepreneur de spectacles (ou de tout autre titre faisant foi de son statut d’organisation professionnelle reconnue par les Collectivités publiques ou les chambres de métier et de commerce). La durée minimale d’accueil dans cette organisation professionnelle est d’environ 60 h.
Outre les stages menés en dehors de l’université, les étudiant(e)s de L3 peuvent présenter un projet tutoré, qui consiste en un projet de recherche-création encadré par un enseignant-chercheur du Département Théâtre (Voir ci-dessous la notice sur les projets tutorés).
