Spectacle - Secrets de la mer infinie
Ayant grandi sur les rives de la Méditerranée, Lily Abichahine mène le projet Mare Nostrum/Notre Mer qui porte sur 8 villes méditerranéennes.
Dans son travail, Abichahine étudie les réalités mythiques de ces villes et l’expression fondamentale de leur inconscient collectif. En confrontant les réalités de ces géographies au mythe, elle se réfère à leurs héros communs pour les ré-interpréter sur scène. Elle trace également une connexion entre ces villes, nous rappelant les liens invisibles qui existent entre les différents contextes méditerranéens.
Dans la deuxième partie du projet intitulé Secrets de la Mer Infinie, après deux résidences à Izmir et Marseille en 2022, l’artiste se penche sur le mythe de Prométhée.
Dans cette oeuvre, Abichahine se transforme en haruspex contemporaine, une prêtresse lisant dans le foie d’animaux, et interroge ses propres peurs parallèlement aux flux migratoires dans le bassin méditerranéen de l’époque antique à l’histoire contemporaine. Elle offre à son public une lecture de l’avenir qui mêle faits et humour noir à travers le texte, la vidéo, le son, tel les haruspices, transcendent un objet physique au sein d’un espace hyperdimensionnel de l’histoire du mythe.
L’artiste
Lily Abichahine (Liban, 1985) est avocate, chercheuse et artiste. Diplômée en droit (USJ, 2007 ; Paris Descartes, 2008) et en arts du spectacle (Paris VIII, 2016-2020), elle explore les liens entre l’art et le droit à travers des conférences-performances, des installations et des vidéos. Doctorante à Paris VIII, sa thèse porte sur la fiction dans les représentations juridiques et artistiques. Ses oeuvres incluent Exquisite Corpse (conférence-performance, Francfort, 2021), L’Étreinte (happening, Paris, 2021), Abjad Hawwaz (installation, Beyrouth, 2022), Mare Nostrum (performances et vidéos expérimentales, Palerme, Brême, 2021- en cours) et Tribunal for an Island (performance, Dublin, 2025).
